LE MUR DE PROMÉTHÉE

Fût un temps où seuls les Dieux existaient sur Terre.

Zeus décida d’amener des êtres mortels à la lumière et confia à Epiméthée et Prométhée la tâche de distribuer les qualités parmi tous les animaux.

Epiméthée souhaita s’en charger seul, et distribua ainsi la vitesse, la force, les ailes, les griffes, les carapaces, les poils et toutes les autres qualités entre les animaux, de façon à créer un équilibre parfait dans la nature.

Chaque animal obtient des forces et des faiblesses, des moyens de protection, de fuite, d’attaque.

Or Épiméthée, dont la sagesse était imparfaite, a distribué toutes les facultés disponibles aux animaux, oubliant l’espèce humaine.

Prométhée viens alors inspecter son travail et réalise que toutes les autres races sont harmonieusement équipées, et que l’homme est l’animal nu, sans chaussures, sans couvertures, sans armes.

Prométhée décida donc de voler aux Dieux la connaissance des arts, du feu et de la technique, qu’il offre à l’Homme. 

Prométhée fût puni par Zeus et condamné à une torture éternelle, attaché à un rocher pendant qu’un aigle mange son foie.

C’est grâce au vol des vertus de Prométhée que la race humaine parvient à vivre dans la nature, à parler, à bâtir des maisons, à fabriquer des habits, à tirer la nourriture du sol. 

Cela suffit à l’homme pour vivre, mais il est toujours faible lorsqu’il se retrouve seul face aux autres animaux dans la nature. Les hommes se rassemblent dans des villages mais se font du mal car ils ne maîtrisent pas la science politique et finissent donc par périrent seuls à nouveaux.

Zeus envoya Hermès porter la pudeur et la justice aux Hommes de manière à ce que puisse exister les cités.

Photographies argentiques prises par Blaize Marriott, Niels Gaffier et Lula Bamy

s/o le mur